TUIA CHERICI

Le Manucinema se conçoit à travers une performance de cinéma d’animation manuel d’objets, entièrement réalisée en présence du public.
Cette manipulation est filmée et projetée en direct.
La pratique du Manucinema est donc en même temps acte physique et filmique, et profite de l’ambivalence de sa nature pour bouleverser les plans, les registres, les interprétations, les apparences des objets réels perçus par l’imaginaire.
Outils de la vie quotidienne, pages decoupées, bribes de plantes et de nourriture, petits gadgets, reliques, talismans, liquides, poudres et verres, déclanchent, sous l’oeil d’une caméra, questions de politique, de genre, de religion, de philosophie qui stimulent une reflexion sur les synesthésies qui imprègnent notre univers symbolique.
Manucinema combine les multiples significations exprimées par un objet (en tant que entité concrète, symbole, et signe), en créant une polysémie générative d’événements.
Je collecte toujours objets et matériaux qui, pour affection, signification, forme, texture ou fonction, font résonner mon imaginaire. Ces objets, toujours différents, deviennent acteurs, scène et effets spéciaux de mon cinéma vivant. Je les déguise, coupe, baigne, tends, brûle, brise, modèle, assemble totalement en improvisant, le plus souvent en interaction avec d’autres acteurs, musiciens ou danseurs.
Les histoires du Manucinema sont toujours produites par l’enchaînement progressif d’événements presque hors de controle, et c’est uniquement une attitude improvisatrice qui peut répérer là de-dans les indices d’une certaine, quoique inattendue, dramaturgie qui s’explicite toute seule, par accidents et suggestions.



   Derniers Festivals
2014 "Made in Friche" Marseille (Avec Masahiko Ueji et Arianna Cecconi)
         “The Guild Cinema” Albuquerque, Nevada, États-Unis  (avec Thollem McDonas)
           “Spectrum” Ludlow, NewYork États-Unis (avec Thollem McDonas)
Festival "Rue Du Nord" Lausanne (avec Jacques Demierre)
          "Schleuderraum" Festival de Regensburg (D) (coreographie de Chia-Yin Ling avec Imre   Thormann et Hugues Vincent)
2012 - festival ”Pulsi  Triennale” de Milan (avec Edoardo Ricci)
           “Initiative Neue Musik” festival Laborsonor Berlin
2011 - Baltic  Circle Festival , Helsinki, Finlande (avec  Arianna Cecconi)
           “Raum20’s Vs” (with Axel Dörner, Mat Pogo) Berlin
2010 - Nomadica Festival Itinérant (différents lieux d’Italie)
           Corciano Festival de Cinéma indépendant  Corciano  (I)        
            Mercantia Festival , Certaldo (I) (avec Matteo Bennici)
           Prix pour la recherche artistique dans ”Festival della Poesia Civile”, Vercelli (I)
           “Music In Touch” Cagliari (I)
2009 - Fish Eye Festival international du cinéma indépendant (Rome)
             Muv (music and digital art) Festival Florence
             Quad Festival (Florence)

Filmographie
TryNotToNodOffWhenI’mCuttingAroundYourEars”  6 min 2014
produit par Mattherw Daher (U.S.A.) synaesthetic stop-motion videoclip

“On Debussy’s Piano AndAndAnd…”  53 min (eng.subtitles) 2012
produit par Thollem Mc Donas (U.S.A.) Documentary film de Tuia Cherici
Notes par et entretiens avec Terry Riley

“Red Dirt Meet” produit par Postconsumers Record (U.SA.) musique de Bad News From Houston
 3 min. handmade stop-motion (2011)

“Children Slaves Make Children’s Toys” par Esp-Disk (U.S.A) 2.5 min. stop-motion (2010)

They’re seen from other places” musique: Thollem McDonas, Stefano Scodanibbio
(2010 Die Schachtel Zeit Composers C06) handmade stop-motion   (2010, Berlin)

 “Life”  7min avec musique de Thollem Mc Donas (2007), Die Schachtel Zeit Composers

 “Gramma”  56min stop-motion film en collaboration avec Gregory Petitqueux (2006)
Ed.Malastradafilm (I)

Presse et Interviews
2009 " Il Piccolo di Manucinema Tuia Cherici " -  Rapporto Confidenziale
            (magazine numérique sur la culture cinématographique ) article par Mario Verger http://www.rapportoconfidenziale.org/?p=2684

2010 " Le Donne nel Cinéma Di Animazione " par Matilde Tortora
              ( livre essai sur le cinéma d'animation ) PAGG . 112-113 et images
              première édition : février 2010 Copyright © TunuÈ Srl

2012 " Caterpillar " Radio Rai2 ( I) 10.3 interview par Sara Zambotti

2013 » Mittelbeyerische Zeitung " 25ème mars pag 44 " Selten tanz ist so eindringlich
             und rätselhaft " article par Michael Scheiner ( sur le projet " Nido " )

2013 » Irriverent spectacle " revue  LA Weekly par Greg Burk (environ Thollem électrique + Manucinema ) Los Angeles, États-Unis march2013

2013 » Thollem + Manucinema " revue par Leo Daedalus ( TheLateNow ), Portland ( États-Unis )

2013 (25 Octobre ) Radio Grenouille , Marseille entrevue par Emmanuel Moreira avec Arianna Cecconi ( sur le projet « Rêver la Méditerranée " )

2014 “L’Oniroscope un rêve kurde” film documentaire de B.Bayard et T.Weber produit par SATIS
          (Universitè d’Aix-Marseille) France

Oniroscope se propose d’explorer les histoires,les mémoires,les émotions,

l’imaginaire, les perceptions, les connaissances, les expériences et les pratiques

relatives au rêve nocturnes dans divers contextes méditerranéens.


Si, d’un côté, l’approche ethnographique permet de faire émerger le patrimoine

onirique d’une communauté, dans ses aspects communs et dans ses différences

(culture, origines, genre, âge, profession, religion etc.) d’un autre côté, la pratique

artistique, en explore les formes, les perceptions, la puissance expressive, en

suivant de nouvelles formes de transmission, ainsi que des instruments

d’expressions appropriés pour les partager.


Le mélange des deux approches est lui même objet d’expérimentations et

d’analyses :

les données qui émergent de ce projet conservent donc cette double nature, et

offrent deux trajectoires de réflexion, différentes mais complémentaires.


Un des objectifs fondamental de ce projet, est de créer des occasions d’échanges

sociaux autour du rêve. Il se développe à travers des phases de recherches

ethnographiques, de réalisations en ateliers multidisciplinaires, de performances

et d’expériences publiques participatives.


Un autre objectif d’importance de ce projet, est d’offrir, à travers l’archivages de

documents recueillis et créés, un panorama multiculturel et multi disciplinaire sur

les rêves, comme patrimoine imaginaire collectif d’un territoire donné.

De fait, nous pensons qu’il est intéressant de pouvoir retracer dans le temps, une

physionomie de la Méditerranée d’un point de vue historique, sociologique et

esthétique, au travers de lieux, de personnes, de faits historiques,de relations

familiales et de travaux, rêvés par ses habitants.


Le matériel recueilli lors de ce projet, jusqu’à aujourd’hui, se compose :

d’enregistrements audio et vidéo d’entretiens, de transcriptions et enregistrement

de rêves, de documentation audio et vidéo des ateliers réalisés sur le terrain

(Milan, Bologne, Florence,Helsinki et Marseille), d’œuvres plastiques et visuelles

de Tuia Cherici, et d’images, de dessins et de travaux réalisés par les

participants des ateliers.